0 Items

UA-Somalie: Tshisekedi appelé à réconcilier les Somaliens

Written by APM Team

avril 21, 2021

Arrivé ce lundi 19 avril tôt le matin à Kinshasa pour une visite de travail éclair, le Président de la République fédérale de Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed, s’est entretenu pendant deux heures avec son homologue de la RD-congolais et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A la fin de leur entretien, le Président somalien a fait qu’il a tenu à rencontrer le Président de l’Union africaine -UA- pour l’informer de l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans son pays.

“Le Président Mohamed Abdullahi Mohamed a particulièrement insisté pour que l’Union Africaine et son président en exercice jouent le rôle de leadership pour faciliter et encadrer les négociations et le dialogue entre toutes les parties prenantes somaliennes en les encourageant à travers des compromis qui puissent permettre de répondre à tous les enjeux sécuritaires, électoraaux et de gouvernance”, a rapporté la presse presidentielle, notant que l’objectif étant “d’aboutir à un accord entre somaliens pour le bien des somaliens”.

Puis: “Le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rejoui de la volonté du président somalien, dans l’esprit de solidarité africaine, de se confier à lui en tant que président en exercice de l’Union africaine. Ceci, dans le respect des dispositions pertinentes de la charte de l’UA”.

Puis encore: “Félix-Antoine Tshisekedi a félicité l’ouverture d’esprit et la main tendue du président Mohamed vers toutes les parties prenantes somaliennes qui permettent, sous l’égide de l’Union africaine, d’aboutir à des solutions et compromis forgés par les somaliens entre eux”.

S’adressant à la presse, les deux chefs d’État ont affirmé leur volonté d’établir des relations bilatérales entre les deux pays qui ont eu des “accointances” à l’époque du Zaïre, selon les propos de Fatshi. Le chef de l’Etat somalien a regagné son pays ce même lundi en fin d’après-midi, avec assurance que l’UA va tout mettre en œuvre pour réconcilier les parties somaliennes en crise.

Source: AfricaNews.net | Octave MUKENDI

Articles Liés…

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *