0 Items

La Belgique se dit prête à restituer les œuvres d’art volées en RDC

Written by APM Team

juillet 7, 2021

Toutes les œuvres d’art volées en République Démocratique du Congo par la Belgique pendant la période coloniale seront restituées avant 2024, apprend POLITICO.CD ce mercredi le 7 juillet 2021. En effet, la Belgique a dévoilé, le mardi 6 juillet son plan de restitution des œuvres d’art spoliées en République Démocratique du Congo pendant la colonisation.

Ces œuvres seront restituées avant 2024. D’après le directeur du Musée Royal de l’Afrique centrale, l’approche du gouvernement belge devrait déboucher sur un dialogue avec les autorités congolaises.

« Une commission mixte, belgo-congolaise, devrait être opérationnelle dès 2022, notamment pour préciser les notions d’illégitimité, le choix des œuvres concernées par la restitution, les conditions de restitution etc. », a-t-il fait savoir.

A en croire le confrère du blog Afrikarabia, la réconciliation passe aussi par l’art. « L’art qui est devant nos yeux, dans nos musées et qui ne nous appartient pas. La Belgique a débuté mardi une opération de restitution des œuvres d’art à la RDC, ancienne colonie belge. L’approche est inédite. Le gouvernement a décidé que tout ce qui avait été acquis par la force et la violence, dans des conditions illégitimes, devait être restitué », a-t-il expliqué à francetvinfo.fr

Et d’ajouter : « Il y a aussi la question de la conservation des œuvres, une fois arrivées au Congo. Même si le nouveau Musée national (MNRDC) ouvert à Kinshasa en 2019 est tout neuf, il ya peu de moyens pour accueillir les pièces dans de bonnes conditions».

Toutefois, il y a lieu de noter que la restitution des œuvres d’art volées par la Belgique pourrait concerner 35 à 40 000 pièces, soit la moitié des collections congolaises. Mais, jusque-là la RDC n’a pas officiellement introduit de demande de restitution auprès des autorités belges.

Rappelons par ailleurs que l’arrivée des reliques de Patrice Emery Lumumba père de l’indépendance congolaise assassiné avec l’aide de la Belgique en 1961 était initialement prévue le mois dernier et a été repoussée en janvier 2022 à cause de la pandémie à COVID-19.

Source : Politico.cd | Christian Okende

 

Articles Liés…

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *