0 Items

RDC:  des données préliminaires confirment le rebond économique en 2021, avec une croissance du PIB estimée à 5,7 %, note le FMI

Written by APM Team

mars 8, 2022

L’équipe du Fonds Monétaire International (FMI) qui a achevé lundi sa mission d’une semaine à Kinshasa a donné quelques indications sur la santé de l’économie congolaise

Mercedes Vera Martin, qui a dirigé l’équipe, a rapporté que des données préliminaires confirment le rebond économique en 2021, avec une croissance du PIB estimée à 5,7 %. Celle-ci est soutenue par une reprise des secteurs minier et des services. Aussi, l’inflation, qui s’élevait à 5,3 % à la fin de 2021, devant rester modérée, la Banque centrale du Congo (BCC) a réduit le taux d’intérêt directeur de 100 points de base à la fin de 2021. 

Toujours selon Mercedes Vera Martin, des estimations préliminaires suggèrent que le déficit du compte courant s’est réduit à 1 % du PIB en 2021, contre 2,2 % du PIB en 2020, grâce à des exportations minières en hausse. Ces évolutions extérieures favorables et l’allocation générale de DTS (Droits des tirages spéciaux) fin août ont permis d’augmenter significativement le niveau des réserves internationales brutes. Ainsi, le solde budgétaire global s’est amélioré en 2021 en raison de la hausse des recettes et d’investissements publics inférieurs aux prévisions.

Elle a cependant relevé les risques à la baisse qui pèsent sur les perspectives. Ces derniers ont considérablement augmenté sous l’effet des évolutions externes. Elle a souligné la nécessite de maintenir les politiques macroéconomiques prudentes. Mercedes Vera Martin a insisté aussi sur l’intensification de la mise en œuvre du programme de réformes des autorités qui doivent soutenir la reprise et renforcer la résilience de l’économie:

Source : actualite.cd

Articles Liés…

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.