0 Items

A propos de l’APM

Pierre Mulele, ou la seconde vie de Patrice Lumumba

Devenir Membre

Bienvenue chère camarade à l’APM

      Pierre MULELE

L’Alliance des Patriotes Mulelistes concourent à l’expression du suffrage, à la formation de la conscience nationale et à l’éducation civique.

L’Alliance des Patriotes Mulelistes, s’organisent et exercent leurs activités librement sur toute l’étendue du territoire national dans le respect de la constitution, des lois et règlements de la République ainsi que de l’ordre public et des bonnes mœurs.

Ils sont tenus au respect des principes de démocratie pluraliste, d’unité et de souveraineté nationales.

L’Alliance des Patriotes Mulelistes est créée depuis 1991 après le discours historique du Président Mobutu annonçant les multipartismes au Zaire. Depuis lors, aucun regime (de Mobutu,  Joseph KABILA ) n´a autorisé cette alliance de voir le jour à cause du nationalisme et installation d’un état de droit que prônait leur Père Pierre MULELE.

Ayant toujours l’espoir d’un avenir politique meilleur pour le Congo, avec l’avènement du 5ᵉ Président de la RDC, nous voila enfin autorisé de fonctionner officiellement.

Ecrit par Thierry Mwakazala

Membre fondateur de l'APM

Pierre Mulele, ou la seconde vie de Patrice Lumumba

On pourrait croire qu’au Zaïre, le « président fondateur » Mobutu Sese Seko occupant, et pillant, le terrain depuis trente-deux ans, rien n’existait avant lui, que son règne résume l’histoire de ce pays. Même réécrite, réinterprétée tant de fois par les griots et les publicistes du régime, l’Histoire, cependant, ne s’est pas laissé faire, et le souvenir de Patrice Lumumba, de Pierre Mulele est encore bien vivant dans l’esprit des populations, qui n’ont pas oublié les espoirs de l’indépendance et les leçons du nationalisme. Mais la mémoire orale ne suffit pas, et il est essentiel que des ouvrages documentés, sérieux, maintiennent vivante l’histoire de ce pays.

C’est pourquoi le livre de Ludo Martens, qui relate la vie, la lutte de Pierre Mulele est essentiel. Lieutenant et le plus proche ami de Patrice Lumumba dont il fut ministre de l’Éducation nationale, Pierre Mulele déclencha en 1963 une insurrection populaire contre le néocolonialisme. La rébellion, l’une des plus étendues en Afrique, était hautement politique, révolutionnaire et soutenue par la Chine.

 

En 1964, Pierre Mulele, ancien ministre du gouvernement de Patrice Lumumba en 1960, déclenche, dans la région du Kwilu (dans l’actuelle province du Bandundu), la première rébellion armée contre le gouvernement central. En 1968, au bout du rouleau, il trouve refuge au Congo-Brazzaville. Kinshasa l’amnistie et demande à Brazzaville de le laisser rentrer au pays. Le gouvernement du général Mobutu jure qu’il ne court aucun risque. Marien Ngouabi, président du Congo-Brazzaville, accepte. Et c’est Justin-Marie Bomboko, ministre des Affaires étrangères de Kinshasa, qui va chercher Mulele à Brazzaville avec le bateau présidentiel. Mais une fois Mulele rentré, Mobutu revient sur sa parole. L’ex-rebelle est accusé d’atteinte à la sûreté de l’État. Condamné par une cour martiale, il est torturé et exécuté. Marien Ngouabi rompt les relations diplomatiques avec son voisin. En 2011, Faustin Munene, lui-même ancien de la rébellion Muléliste, est un os entre les deux capitales.

"J'ai fais tout ce que je pouvais, j'ai semé les bonnes graine, elle ne sont pas tombée sur les roches, mais sur la bonne terre."

Pierre Mulele

"On ne combat pas son peuple, mais on le conscientise pour un lendemain meilleur"

JB.Bisengo

Beaucoup des dirigeants dans leur quette du pouvoir penses et réfléchisses en martyrisant le peuple qu’ils seront fort et craint. Hélas, c’est de l’utopie alors que Le peuple a besoin d’être conscientiser aux valeurs auquel ils croient, au bon sens et à L’amour de la patrie.

Un bon politicien est celui qui fait une différence dans la vie publique en ne cherchant pas seulement des postes ou des comptes bancaires. Plutôt d'effectuer un véritable changement socio-politique dans la société.

Willy Mwakanzala

L'idéologie cadre de l'APM

L’APM rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, qui inspire son action, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. C’est donc une organisation au service d’une idée. Notre Idéologie est orientée sur le socialisme, dont l’objectif est la transformation de la société et la réalisation d’un ordre social nouveau. Pour cela, nous nous appuyons sur une organisation structurée et hiérarchisée et sur un grand nombre d’adhérents, assurant ainsi leur autonomie financière et permettant l’encadrement des électeurs.

Ans d'existance

Membres Sympathisants

Ménages assistés en 2020